Surveillance de l'état de santé des salariés

Retour

Découvrez notre offre

Cliquer sur les liens pour accéder aux fiches détaillées.


Pour accéder à notre catalogue de l'offre de services pour la prévention des risques professionnels, cliquer sur l'image ci-dessous :

Catalogue


Préparer la visite médicale

La visite médicale est obligatoire.

Son organisation incombe à l’employeur.

Le salarié, quant à lui, doit s’y présenter muni de toutes les informations utiles au professionnel de santé. 

Obligations de l’employeur :

  1. Avoir déclaré le salarié en SIS, SIR ou SIA auprès des services de l’AMETRA06.
  2. Vérifier l’exactitude des informations contenues sur la convocation qui indique le nom, prénom, objet de la visite et précise la date, l’heure et le lieu de la visite.
  3. Remettre la convocation au salarié dans un délai suffisant afin que celui-ci puisse se libérer à la date et à l’heure indiquées.
  4. Contacter le secrétariat médical au moins 48 h à l’avance en cas d’impossibilité pour le salarié de se rendre au rendez-vous fixé.
  5. Ne pas remplacer un salarié par un autre salarié sans en avoir informé, au préalable, le centre médical.
  6. S’assurer qu’après sa visite, le salarié lui transmette l’exemplaire destiné à l’employeur du document qui lui a été remis en fin de visite médicale.

Obligations du salarié :

  1. Respecter la date et l’heure du rendez-vous.
  2. Etre obligatoirement en possession de la convocation qui prouve qu’il a bien rendez-vous avec le médecin du travail à la date et à l’heure où il se présente et que son employeur est bien informé qu’il est absent du fait de sa visite médicale professionnelle.
  3. Apporter une pièce d’identité.
  4. Se munir de toutes les informations relatives à son état de santé : carnet de santé/de vaccinations, examens réalisés en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail.
  5. Apporter lunettes de vue ou lentilles.
  6. Informer, dans les plus brefs délais après remise de la convocation par son employeur, s’il est dans l’impossibilité de se rendre au rendez-vous fixé.