Présentation

Votre service de santé au travail interentreprises vous accompagne et vous conseille dans la prévention des risques professionnels et le suivi de la santé des salariés.

Retour

Le mot de la Présidente

Bienvenue sur le site de l’AMETRA06

 

L’AMETRA06 fête ses 70 ans !

 

70 ans que nous accompagnons les employeurs dans la prévention des risques professionnels.

 

70 ans que nous assurons la surveillance de l’état de santé des salariés.

 

70 ans que nous travaillons ainsi à la pérennité des entreprises.

 

Notre principale mission de service de santé au travail interentreprises « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » a récemment évolué avec la loi Travail du 8 août 2016.  

Une nouvelle réglementation en matière de suivi individuel plus adaptée à la situation personnelle et professionnelle des salariés a été mise en place. D’ailleurs, l’AMETRA06 s’était déjà engagée dans cette modernisation de la médecine du travail bien en amont.

 

Ce nouveau site internet reflète nos orientations à venir.

Moderne et dynamique, il permet une navigation plus intuitive pour un accès rapide à l’information recherchée. Il est désormais facilement consultable sur votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone portable !

Découvrez ou redécouvrez les différents intervenants qui vous accompagnent dans vos démarches de prévention ou encore les prestations comprises dans la cotisation annuelle…

Accédez à nos supports de prévention depuis notre espace documentaire.

Consultez nos dernières actualités dès la page d’accueil…

 

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à naviguer sur ce site que nous en avons eu à le penser pour vous.

 

Catherine Baravalle

Présidente


Présentation

Fondée en 1948, l’AMETRA06 (Association pour la decine du Travail) est l’un des plus importants services de santé au travail interentreprises (SSTI) des Alpes-Maritimes.

 

L'AMETRA06 est une association Loi 1901 à but non lucratif créée pour répondre à l'obligation réglementaire faite aux employeurs d'organiser la surveillance médicale des salariés par la loi du 11 octobre 1946 instituant ainsi "la médecine du travail" en France, devenue "la santé au travail" depuis la loi de modernisation sociale de 2002.

 

L'association est régie par le Code du travail et l’attribution d’un agrément délivré par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) pour une durée de 5 ans.

 

Définies par la réforme de 2011 et réaffirmées par la loi Travail du 8 août 2016 et son décret du 27 décembre 2016, nos missions s’inscrivent au service d’une stratégie globale de prévention.

Elles sont assurées par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail, au centre du dispositif de santé au travail.

Salariés

 

 

L’AMETRA06, c’est aujourd’hui près de 25.000 entreprises adhérentes réparties sur l’ensemble du département tous secteurs confondus, à l’exception du secteur agricole et du BTP.

Ce panel d’entreprises très diversifié s’étend des plus petites (TPE) aux grands groupes.

L’AMETRA06 intervient ainsi auprès de plus de 200.000 salariés dans des milieux professionnels très différents tant en termes d’activité que d’organisation (salariés CDI, CDD, intérimaires ou encore saisonniers).

 

 

 

L’AMETRA06 est dirigée par un Directeur général qui gère l’organisation de l’association, à savoir : ses moyens humains, techniques et financiers.

La Direction générale assure également le lien avec les autorités de tutelle quant à l’organisation du service mais aussi tous les aspects de la communication auprès de nos adhérents.


Les instances

Les services de santé au travail interentreprises sont des associations « loi 1901 » à but non lucratif.

Dotées d’une autonomie financière, leur objectif est d’accompagner les employeurs pour préserver la santé au travail de leurs salariés grâce à une cotisation spécifique. 

Le conseil d’administration 

Il est composé à parité de représentants d’employeurs et de représentants de salariés élus pour 4 ans.

Son Président fixe les orientations du service.

La commission de contrôle

L'organisation et la gestion du service sont placées sous la surveillance d'une Commission de contrôle, présidée par un salarié et composée pour un tiers de représentants des employeurs et pour deux tiers de représentants des salariés. 

La commission médico-technique

Elle est composée du Président du service de santé ou de son représentant, de délégués de secteur, de médecins du travail, du médecin coordinateur, d'intervenants en prévention des risques professionnels du service, d'infirmiers et de professionnels recrutés après avis des médecins du travail.

Entre autres missions, elle élabore le projet pluriannuel du service, met en œuvre les compétences pluridisciplinaires,

gère l'équipement du service, organise des actions en milieu de travail, des examens médicaux et des entretiens infirmiers, élabore et met en œuvre les protocoles.

Consulter nos STATUTS

Consulter notre REGLEMENT INTERIEUR

 


Nos centres médicaux

Centre mobile

 

 

 

Notre atout majeur est notre proximité en proposant à nos adhérents des centres médicaux fixes répartis sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, au plus proche des zones d'activités.

 

Nous proposons également des visites sur des centres médicaux mobiles pour les entreprises les plus éloignées.

 

Accédez à nos centres