Présentation

Votre service de prévention et de santé au travail interentreprises vous accompagne et vous conseille dans la prévention des risques professionnels et le suivi de la santé des salariés.

Retour

Le mot du Président

Notre objectif ? Développer une véritable culture de prévention !

 

Les missions de l’AMETRA06 s’inscrivent dans une stratégie globale de prévention des risques professionnels. La clé de notre projet d’entreprise est l’adhésion de tous les acteurs du monde du travail, chefs d’entreprise, dirigeants et salariés, à la démarche de prévention et au développement de la culture de prévention.

 

Les deux leviers de notre projet sont, d’une part, la transformation de notre métier et de notre organisation, et d’autre part notre engagement sociétal. Les enjeux sont multiples : faire de la santé des chefs d’entreprises et des travailleurs indépendants une priorité au même titre que celle des salariés, décloisonner davantage santé publique et santé au travail, placer la qualité du service rendu et la démarche d’amélioration continue au centre de notre activité, changer l’image de la santé au travail et fédérer tous les acteurs de la prévention des Alpes-Maritimes.

 

Notre ambition est de proposer toujours plus de services, qui ont du sens pour les entreprises. Concrètement : notre solution informatique webmonDUERP.fr - pour l’accompagnement des entreprises à la réalisation de leur DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) ; l’accueil systématique des nouveaux employeurs lors de leur adhésion ; le développement des AFP (Actions de Formation et de Prévention) spécifiques aux saisonniers ; le sport-santé en entreprise ; le maintien en emploi ...

Pour aller dans ce sens, l'AMETRA06 propose à tous ses adhérents, salariés, chefs d'entreprise et indépendants une offre de services complète en constante évolution pour s'adapter à leurs besoins.

 

Notre volonté est de participer à l’accompagnement des entreprises azuréennes sur tous les sujets en lien avec la prévention des risques professionnels.

 

Catherine Baravalle

Président de l’AMETRA06


Présentation

Fondée en 1948, l’AMETRA06 (Association pour la decine du Travail) est l'un des plus importants services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) des Alpes-Maritimes. C'est une association "Loi 1901" à but non lucratif régie par le Code du travail et l’attribution d’un agrément délivré par la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) pour une durée de 5 ans.

 

La Réforme de la Santé au Travail du 2 août 2021 renforce le principe de prévention en le plaçant au coeur du modèle de santé au travail français. Elle s'appuie sur l'expertise de nos professionnels de santé ainsi que sur leur connaissance des entreprises et de leurs enjeux pour encourager une véritable culture de la prévention et agir le plus en amont possible, avant la survenue de problèmes de santé.

Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail, au centre du dispositif de santé au travail.

Salariés

 

 

L’AMETRA06, c’est aujourd’hui près de 26.000 entreprises adhérentes réparties sur l’ensemble du département toutes activités confondues, à l’exception du secteur agricole et du BTP. Ce panel d’entreprises très diversifié s’étend des plus petites (TPE) aux grands groupes. L’AMETRA06 intervient ainsi auprès de 206.000 salariés dans des milieux professionnels très différents tant en termes d’activité que d’organisation (salariés CDI, CDD, intérimaires ou encore saisonniers).

 

 

Vers la certification

Par la loi du 2 août 2021, chaque service de prévention et de santé au travail à obligation d’entrer dans un processus de certification pour obtenir le référentiel AFNOR SPEC 2217, publié en août 2023.

 

Cette certification (décret n°2022-10.31 du 20/07/22) a pour objectifs d’assurer :

  • La qualité et l’effectivité du service rendu aux entreprises
  • L’organisation et la continuité du service
  • La gestion financière
  • La tarification et son évolution
  • La conformité des systèmes d’information

Par qui ? Un organisme indépendant

Quelle certification ? Certification niveau 1 – Référentiel SPEC 2217

Quand ? Avant mai 2025

 

A noter : cette démarche de certification implique de connaître la satisfaction de nos adhérents et des salariés suivis.          A ce titre, des enquêtes seront menées régulièrement.

L'AMETRA06 s'engage !

Notre association évolue au rythme de la société en s'engageant sur des thématiques fortes qu'elle porte pour ses adhérents mais également pour ses équipes !

 

- Promotion du sport santé en entreprise : partenariat avec l'association SPORT SANTE AZUR et le programme des matinales du MUSEE NATIONAL DU SPORT

 

- Soutien de la sécurité routière au travail : signature de la charte des "7 engagements pour une route plus sûre" de la SECURITE ROUTIERE

 

- Valorisation de la RSE : entrée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises à tous les niveaux de l'association via le programme CEDRE de la Région Sud

 

- Prise en charge de la santé des dirigeants, chefs d'entreprise et indépendants : création de la cellule M4E (maintien en emploi et entreprenariat), partenariat avec le PORTAIL DE LA PREVENTION DES ENTREPRISES, l'OBSERVATOIRE AMAROK, CAIRE06....

 

- Relais des campagnes de santé publique : Mois sans tabac, Dry January, Mars bleu, Octobre rose, Vaccination... 

 

- Maintien en emploi : partenariats avec l'UPE06, le CENTRE ANTOINE LA CASSAGNE et LIDER Diabète


Index égalité professionnelle de l'AMETRA06

Avec un index de l’égalité femmes-hommes de 94 sur 100 au 21 février 2024, l’AMETRA06 affirme sa volonté d’intensifier ses actions concourant à l’égalité femmes-hommes.

> Indicateur écart de rémunérations : 34/40

> Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35

> Indicateur retour de congés maternité : 15/15

> Indicateur hautes rémunérations : 10/10


Les instances

Les services de prévention et de santé au travail sont des associations « loi 1901 » à but non lucratif.

Dotées d’une autonomie financière, leur objectif est d’accompagner les employeurs pour préserver la santé au travail de leurs salariés grâce à une cotisation spécifique. 

Le conseil d’administration 

Il est composé à parité de représentants d’employeurs et de représentants de salariés élus pour 4 ans.

Son Président fixe les orientations du service.

Consulter la liste des membres ICI

La commission de contrôle

L'organisation et la gestion du service sont placées sous la surveillance d'une Commission de contrôle, présidée par un salarié et composée pour un tiers de représentants des employeurs et pour deux tiers de représentants des salariés. 

Consulter la liste des membres ICI

La commission médico-technique

Elle est composée du Président du service de prévention et de santé ou de son représentant, de délégués de secteur, de médecins du travail, du médecin coordinateur, d'intervenants en prévention des risques professionnels du service, d'infirmiers et de professionnels recrutés après avis des médecins du travail.

Entre autres missions, elle élabore le projet pluriannuel du service, met en œuvre les compétences pluridisciplinaires,

gère l'équipement du service, organise des actions en milieu de travail, des examens médicaux et des entretiens infirmiers, élabore et met en œuvre les protocoles.


Documents institutionnels


Nos centres médicaux

 

La proximité est un atout majeur. Nous proposons à nos adhérents des centres médicaux fixes répartis sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, au plus proche des zones d'activités, mais également des visites sur des centres médicaux mobiles pour les entreprises les plus éloignées.

 

Accédez à nos centres

 

Centre mobile