Equipe technique

Chaque intervenant en prévention des risques professionnels intervient à la demande du médecin du travail qui anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire et reste pilote des actions menées au service des adhérents et de leurs salariés.

Retour

Chaque membre de l'équipe technique est soumis au secret professionnel.


Assistant(e) social(e)

Elle/Il apporte une aide lors des entretiens individuels présentiels ou téléphoniques aux salariés présentant des difficultés d’ordre social en lien avec leur travail, notamment dans les domaines du maintien en emploi, de l’inaptitude, du handicap, de la maladie et les oriente si besoin, vers les services concernés (MDPH, SAMETH, maintien dans l’emploi, caisse primaire d’assurance maladie, caisses de retraite, Pôle Emploi…).

 


Assistant(e) en santé au travail

Elle/Il effectue des visites d’entreprises et des études de postes de travail afin d’élaborer ou de mettre à jour les fiches d’entreprises, sensibilise et conseille les employeurs en matière de prévention, de sécurité et de santé au travail, et peut assister les ingénieur(e)s et technicien(ne)s dans certaines de leurs missions. Enfin, elle/il peut participer à des sensibilisations collectives.

 


Ergonome 

Elle/Il contribue à l’amélioration et à la conception des situations de travail afin de préserver la santé des travailleurs, favoriser la fiabilité des systèmes, optimiser la qualité et l’efficacité de la production dans une perspective de performance durable et globale.

Elle/Il  effectue une analyse ergonomique du travail en réalisant des observations sur le terrain qui lui permettent de comprendre l’activité, d’en évaluer les contraintes et les exigences afin de proposer des pistes d’amélioration.  

Ainsi, au sein de l’AMETRA06, l’ergonome peut être missionné(e) pour la prévention ou la correction de situations existantes (troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux...), mais également sur des projets de conception : organisations, situations de travail, locaux...

 


Formatrice - Formateur

Elle/Il dispense des formations visant à transmettre des savoirs et savoir-faire en matière de santé et de sécurité au travail à tous les salariés quel que soit leur type d’activité : manutention de charges lourdes, manutention de personnes, gestes répétés, postures contraignantes, travail sur écran…

Elle/Il forme aussi à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe.

Elle/Il est certifié(e) par l’INRS pour les formations en prévention des risques liés à l’activité physique.

Les formations proposées peuvent avoir lieu dans l’entreprise ou dans les locaux de l’AMETRA06.

 


Ingénieur(e) en prévention/évaluation des risques professionnels

Elle/Il conseille les employeurs en matière de prévention des risques professionnels et de réglementation en santé au travail :

- Intervient à la demande des médecins du travail sur l’analyse des conditions de travail, l’évaluation de l’exposition des salariés et la proposition d’actions de prévention sur les problématiques telles que le risque chimique /ventilation, l'exposition sonore/acoustique, l'éclairage des locaux, l'ambiance thermique ou tout autre risque professionnel. 

- Dispense des sensibilisations sur l’élaboration du DUERP, l’évaluation du risque chimique et l’initiation des référents prévention et accompagne les entreprises qui le sollicitent.

- Peut déléguer certaines de ses missions aux techniciens ou aux assistantes en santé au travail.

- Forme, accompagne et conseille les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire sur leurs actions en milieu de travail.

- Assure une veille réglementaire et scientifique dans ses domaines d’interventions.

 


Psychologue du travail

Elle/Il conseille  les salariés et les entreprises dans leurs problématiques liées aux risques psychosociaux :

- Accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques psychosociaux (évaluation et plan d’action).

- Anime des sessions d’information et de sensibilisation sur différents thèmes relatifs aux risques psychosociaux pour donner des clés de compréhension aux employeurs et aux salariés afin de leur donner les moyens de mener à bien une démarche de prévention de ces risques.

- Effectue des consultations individuelles pour écouter et conseiller les salariés en souffrance au travail. Ces consultations se font toujours dans la discrétion et dans le respect du salarié.

 


Technicien(ne) en hygiène et sécurité du travail

Elle/Il effectue des visites d’entreprises et des études de postes de travail afin d’élaborer ou de mettre à jour les fiches d’entreprises :

- Sensibilise et conseille les employeurs en matière de prévention, de sécurité de santé au travail mais aussi dans l’évaluation et la maîtrise des risques professionnels.

- Met en œuvre les actions de prévention des risques professionnels dans des domaines tels que la toxicologie, l’acoustique, l’ambiance thermique, l’éclairage…

- Réalise des mesures et des prélèvements d’ambiance de travail afin de proposer des moyens de prévention adaptés : protections collectives, formations, informations, protections individuelles.

- Peut proposer des sensibilisations concernant notamment les risques professionnels et le port des EPI.