Un projet de réaménagement pour le bien-être des salariés !
Retour d’expérience : SAMSIC APMR PACA
Rencontre avec Caroline Mourguin, responsable RH et Lola Araszkiewiez, directrice d’exploitation

L’aéroport de Nice sous-traite l’accompagnement des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite à SAMSIC APMR PACA, branche du groupe international SAMSIC, prestataire de services intégrés aux entreprises, pour entre autres l’accueil, la propreté, la sécurité…
Date de création : mai 2013
Effectif sur l’aéroport : 57 employés fixes et 90 en haute saison avec l’embauche d’intérimaires
LA DEMANDE INITIALE
Le service de régulation (constitué de 8 régulateurs) a pour mission de piloter les agents d’accompagnement dont le rôle est d’assister sur le terrain les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite au sein de l’aéroport.
Pour assurer le service en continu, les régulateurs sont présents de 4h30 à minuit : un premier binôme de 4h30 à 14h30 et un deuxième de 14h à minuit, soit des vacations de 10h.
Les régulateurs alternent entre des semaines de 3 jours et 4 jours, soit 30 à 40 heures hebdomadaires.
Pour assurer leurs missions, les régulateurs travaillent sur plusieurs écrans et échangent avec les agents de terrains avec des talkies-walkies. Ils sont également régulièrement au téléphone. Ainsi, ils passent de nombreuses heures en position assise, dans une salle bénéficiant d’un apport de lumière naturelle très faible.
Les élus ont initié une démarche de lutte contre la sédentarité, soucieux d’apporter des conditions de travail optimisées aux régulateurs dans un cadre apaisant et bienveillant. Et c’est tout naturellement vers l’AMETRA06 que Caroline Mourguin et Lola Araszkiewiez se sont tournées vers leur médecin du travail, avec qui elles avaient déjà collaboré pour des sujets de santé au travail et avaient été pleinement satisfaites de ce partenariat.
LE DIAGNOSTIC PREVENTION
C’est ainsi que le docteur Ihsane Aoun a sollicité notre ergonome Virginie Lamit, accompagnée d’Emma Raquin, technicienne en prévention des risques professionnels, afin de réaliser un diagnostic de la situation et d’accompagner SAMSIC APMR PACA dans ce projet de lutte contre la sédentarité. L’objectif était également d’identifier les contraintes posturales pouvant être l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS).
Les constats :
Lors de la réalisation du diagnostic, au-delà des postures contraignantes, notre ergonome a identifié d’autres facteurs de risques pouvant impacter la santé et le bien-être des régulateurs :
- La mauvaise distribution des espaces dans le bureau créant des difficultés de circulation
- Le manque d’éclairage naturelle et une lumière artificielle non adaptée générant de la fatigue (visuelle, cognitive…)
- Les nuisances sonores provoquées par les allers-retours des agents pour récupérer le matériel stocké dans le bureau des régulateurs engendrant une perte de concentration
Ces 3 axes ont ainsi été également pris en compte et traités lors des recommandations de notre ergonome.
LE PROJET – LES INTERVENTIONS
Réorganisation de l’espace
C’est à partir de plans 3D, dessinés par notre ergonome, que la direction et les membres du CSE consultés à chaque étape du projet, ont pu faire leur choix. « Ces plans nous ont permis de nous projeter directement car ils prenaient en compte les contraintes spatiales et la mise à l’échelle du bureau, ce qui nous a confortés dans notre choix ».

Bureau avant intervention

Projet de la solution retenue

Le bureau aujourd'hui
Mise en place d’équipements réglables à la morphologie de chacun et permettant d’adopter des postures dynamiques
Des pistes de solutions pour les équipements des bureaux ont été proposées puis retenues pour réduire les contraintes physiques et être facilement adaptables à la taille et la corpulence des régulateurs qui travaillent par équipe de 2 (+ 1 agent de saisie en journée) :
- Bureaux réglables en hauteur pour alterner entre les positions assises et debout et adapter la hauteur du plateau à la taille du régulateur
- Plateau droit pour un confort de saisie
- Sièges ergonomiques facilement réglables testés par les régulateurs
- Deskbike pour lutter contre la sédentarité

Modification de l’éclairage
Les fenêtres du bureau donnent sur le hall de l’aéroport. Il n’y a donc pas d’apport direct de lumière naturelle. L’éclairage en place étant jugé trop agressif par les salariés, les plafonniers restaient éteints. Il a donc fallu travailler sur une ambiance lumineuse plus douce et réglable avec la participation des régulateurs. Pour créer un environnement apaisant, une fenêtre de plafond a été ajoutée, simulant une ouverture extérieure.

Réduction du bruit
Pour réduire l’impact du bruit causé par les agents qui viennent récupérer leur matériel (talkies walkies…), l’armoire de stockage a été déplacée dans la pièce jouxtant le bureau. Les régulateurs sont libres de fermer la fenêtre entre les deux bureaux s’ils le souhaitent.
À noter également que SAMSIC APMR PACA souhaitait être accompagné par l’ergonome pour le choix de fournisseurs de confiance. Des pistes ont été proposées par notre ergonome, même si le choix final appartient entièrement à SAMSIC.

LE BILAN
« L’AMETRA06 est allée au-delà de notre demande par une approche globale des problématiques. L’objectif d’amélioration du bien-être des régulateurs est atteint. Nos collaborateurs, très impliqués dans notre démarche, sont pleinement satisfaits, nous le sommes donc également. Déjà très performants pour accomplir leurs missions, ils sont très reconnaissants de l’investissement de leur employeur, ce qui renforce encore plus leur motivation ! ».
« Parti d’un simple bureau assis-debout, le résultat est un changement total de leur environnement de travail, tous les matériels sont simples à utiliser et s’adaptent à des morphologies différentes. Le rendu est à la hauteur de nos attentes. »
Ce projet montre la volonté de SAMSIC APMR PACA d’assurer de bonnes conditions de travail et de bien-être à ses collaborateurs. Il s’ajoute aux autres actions de prévention menées avec l’équipe pluridisciplinaire de l’AMETRA06 : sensibilisations au risque routier, formations au travail sur écran, diagnostic sur les risques psychosociaux…
Cet engagement se retrouve dans les actions menées en interne en faveur de l’inclusion en proposant des formations menées avec des associations locales en lien avec le handicap. En 2023, une fresque a été réalisée par les salariés, leurs enfants et les personnes atteintes de trisomie 21 dans le cadre d’une sensibilisation au handicap menée conjointement avec le Comité Départemental des Sports Adaptés 06 et Trisomie 21 des Alpes Maritimes.

Mesdames Caroline Mourguin et Lola Araszkiewiez devant la fresque réalisée