Prévention des troubles musculosquelettiques chez des agents de production

Retour

Retour d’expérience : RESINES ESTEREL AZUR

Rencontre avec Sylvie Le Bourhis, Directrice et Yann le Ruyet, Directeur Adjoint

 

rae

 

 

L’association Résines Esterel Azur est une structure d’insertion par l’activité économique permettant à des personnes éloignées de l’emploi de signer un contrat de travail (CDD insertion) et d’être accompagnées dans leur projet professionnel.

 

L’association propose deux activités à ses salariés :

  1. Un atelier d’éco maroquinerie - couture depuis 2008. Une boutique est accolée à l’atelier de couture pour vendre les articles confectionnés par les salariés.
  2. Une activité de blanchisserie - repasserie.

LA PROBLEMATIQUE

L’association est confrontée à un manque d’espace de stockage et à un renouvellement régulier des équipes, puisque les travailleurs intègrent l’association pour des contrats courts (CDD de 7 à 12 mois). 

Par ailleurs, le taux d’absentéisme avoisine les 20%. Il est donc important que l’organisation, les postes de travail et les équipements soient adaptés au public accueilli (notamment des personnes en situation de handicap) et que les transmissions aux nouveaux arrivants par les encadrants soient facilitées.

 

La Directrice précise que la démarche de prévention mise en place a pour objectif d’assurer de bonnes conditions de travail pour ces personnes qui ont connu des parcours de vie difficiles.

 

L’intervention de l’AMETRA06 s’est, dans un premier temps, portée sur l’activité de blanchisserie.

En effet, la production a été multipliée par 4 dans les mêmes locaux et avec les mêmes équipements, qui n’étaient donc plus adaptés. Pour répondre à cette forte hausse des demandes des conciergeries essentiellement, l’investissement dans de nouvelles machines était indispensable.

La Carsat Sud-Est pouvait répondre à ce besoin de financement sous certaines conditions, et notamment la réalisation d’un diagnostic ergonomique.


LES INTERVENTIONS EN PREVENTION

Après avis favorable du médecin du travail, notre ergonome Virginie Lamit est intervenue afin de réaliser ce diagnostic et ainsi identifier les contraintes et ressources de l’activité de blanchisserie. Grâce à cette analyse, des recommandations matérielles, spatiales et organisationnelles ont pu émerger dans le but d’améliorer les conditions de travail et de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation des TMS.

  • LE FINANCEMENT

Dans le cadre de l’offre « TMS ACTION » la Carsat Sud-Est a co-financé l’acquisition de plusieurs solutions matérielles :

 

Une calandre.

Cet outil a permis de soulager les agents de production (réduction des sollicitations biomécaniques) notamment pour le repassage des draps et d’absorber l’augmentation de l’activité.

Calandre

 

 

4 chevalets

Pour permettre de déposer le linge plié en attente du calandrage/repassage et ainsi optimiser l’espace de travail.

Chevalet

 

 

Des bacs à fonds remontants

Pour éviter de se pencher pour récupérer le linge au fond.

Bacs

 

 

Une table à roulettes et hauteur variable électrique.

Pour s’adapter à la taille de l’opérateur au moment du pliage.

 

Des chariots roll à fond remontant.

Afin de faciliter le stockage et le déplacement des sacs de linge.

 

Matériel en cours d’étude :

1 emballeuse soudeuse et 2 escabeaux sécurisés pour réduire les chutes de hauteur.

  • L’ORGANISATION DU TRAVAIL

La partie financement a permis de suivre et d’absorber l’augmentation des demandes, mais « sans l’intervention de l’ergonome, seule la productivité aurait été améliorée. Madame Lamit nous a permis de travailler sur l’organisation du travail. Grâce à ses recommandations, notre personnel est moins fatigué qu’auparavant malgré l’augmentation de la charge de travail, qui n’a pas eu d’impact sur la pénibilité ».


LE BILAN

La collaboration avec l’association s’est faite sur la longueur. Ce suivi a permis de faire de nouvelles préconisations afin d’améliorer la prévention par un accompagnement adapté à l’évolution de la structure.

 

Ces échanges entre RESINES ESTEREL AZUR et l’ergonome de l’AMETRA06 ont permis aux responsables de se poser les bonnes questions.

Comme le précise Madame Le Bourhis : « Notre métier, c’est l’insertion, pas la prévention ». L’expertise et l’expérience de notre ergonome ont permis d’ouvrir les perspectives en abordant la question de l’amélioration des conditions de travail non seulement en termes de technique ou de matériel, mais également sur le plan de l’organisation par une optimisation de l’espace et des processus organisationnels.

 

Pleinement satisfaits par l’accompagnement et les conseils de notre ergonome, la Direction a de nouveau sollicité l’AMETRA06 pour intervenir, dans un deuxième temps, sur l’atelier couture.

 

A suivre…

 

 

 

 

>> Pour en savoir plus sur les aides financières de la Carsat Sud-Est : https://www.carsat-sudest.fr/home/entreprises/prevenir-vos-risques-pros/financer-vos-actions-de-preventi.html