Oeuvrer pour la sécurité et la santé de nos collaborateurs !
Une matinée santé et bien-être chez Escota
Retour sur le Safety Day du 09/10/25

Le jeudi 9 octobre dernier, le réseau Escota de VINCI Autoroutes, a organisé son « Safety Day » annuel dédié à la santé et au bien-être de ses employé.es administratif.ves. Cette matinée, qui s’est tenue dans les locaux du siège social de l’entreprise à Mandelieu, a rassemblé plusieurs intervenants en sécurité et santé dont l’AMETRA06, service de prévention et de santé au travail du groupe depuis plus de 45 ans sur les Alpes-Maritimes.
Atelier "Forme physique"
Tout au long de cette matinée se sont succédé.es dans notre atelier dédié à la forme physique, les salarié.es pour la prise et l’analyse de plus de 50 données biométriques. A la suite de ces mesures, nos infirmières en santé au travail Caroline Beaufilz et Pauline Vanini, ont interprété les résultats avec chaque salarié.e et leur ont donné des conseils individuels sur le sport-santé, la nutrition, le sommeil…
Commentaires des salarié.es au sortir de notre atelier
« Très intéressant en tant que femme d’entendre de la voix de professionnelles ce que l’on sait, mais que l’on se cache. Merci à mon entreprise d’organiser cet événement et à l’AMETRA06 ». Carole, gestionnaire de marché.
« Je suis rassuré par les résultats poussés et l’interprétation qui m’en a été faite ». Franck, prestation informatique externe.
« Très intéressant, ça permet de chiffrer les mesures corporelles et d’avoir de bons conseils. Je vais appliquer les conseils prodigués ». Sonia, gestionnaire Pylônes.
« Très bien. Je suis ravie d’avoir appris des choses sur le travail sur écran et les étirements à faire ». Sarah, service RH.
« Atelier à organiser annuellement, permet de faire attention à sa condition physique. C’est l’occasion d’une prise de conscience de la démarche sport/nutrition ». Ludivine, responsable communication.

Entretien avec Bertrand WIPF-SCHEIBEL, directeur de la communication du réseau Escota
Depuis combien de temps existe cet événement ?
Depuis maintenant plus de 5 ans.
Pourquoi a-t-il été créé ?
La problématique de la santé au travail s’accentue. Nous souhaitons agir en prévention pour maintenir notre objectif « zéro blessé » et contribuer au bien être au travail.
L’aspect sécuritaire de nos différents métiers a toujours été traité avec importance dans notre groupe qui a conscience des risques auxquels peuvent être exposés nos collaborateurs : risque routier, chutes de plain-pied, manutention… Les métiers administratifs ne sont d’ailleurs pas en reste : travail sur écran, sédentarité… Aujourd’hui, nous avons cette ouverture sur la santé et le bien-être en corrélation avec l’équilibre de vie : le sommeil, l’alimentation, l’activité physique…
Comment valorisez-vous cette culture de la prévention ?
Nous avons 5 piliers chez VINCI Autoroutes :
- La santé et la sécurité
- L’environnement
- La marque employeur, c’est-à-dire le parcours de nos salariés
- Le client
- L’inclusion et la diversité
Ces 5 piliers sont partagés avec l’ensemble de nos équipes sur le terrain et nos équipes administratives. La sécurité est notre ADN au quotidien pour nos clients, mais également pour nos collaborateurs.
Chaque comité de direction (CODIR) commence par un point « sécurité » avec notamment le point sur l’accidentalité et le suivi des actions mises en place. Nous sommes également certifiés ISO 45001, norme pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres. Cette norme est vertueuse, elle nous oblige à rester à un haut niveau d’exigence et à suivre nos actions.
> AMETRA06 adresse ses remerciements à Monsieur Wipf-Scheibel d’avoir accepté de témoigner pour parler de ce temps fort du groupe Vinci qui fait de la sécurité de ses équipes, tous métiers confondus, une priorité.
> Merci également aux équipes du service des ressources humaines, de la communication et tout particulièrement à Madame Isabelle Esquerre du service prévention pour leur engagement, leur dynamisme et leur bonne humeur.
> Merci enfin aux salarié.es reçu.es lors de notre atelier pour leur envie de mettre en place des actions afin améliorer leur santé et leur bien-être.
« Rien ne justifie que l’on se blesse au travail » (Groupe Vinci Autoroutes).
« Etre bien dans sa tête, passe aussi par être bien dans son corps » (AMETRA06).