Le risque radon en milieu professionnel
Le risque radon en milieu professionnel
Qu’est-ce que le Radon ?
Le radon est un gaz radioactif naturel, inodore et incolore produit par les roches présentes dans le
sous-sol. Indétectable par l'homme s'il est inhalé, il peut endommager les tissus bronchiques pulmonaires. Et s'il est associé à des facteurs aggravants tels que le tabac ou la pollution atmosphérique, il peut impacter durablement la santé des travailleurs même plusieurs années après l’arrêt du tabac.
En France, on lui attribue 3 000 décès par an et il représente la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac et devant l'amiante.
Comment savoir si une entreprise est exposée au radon ?
La situation géographique est l'un des facteurs qui permet de déterminer le niveau d'exposition et donc le niveau de prévention nécessaire. L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) publie une carte des zones géographiques avec les plus forts taux de concentration en radon et le
classement des communes par probabilité de risque > accès en cliquant sur la carte ci-dessous.
Comment évaluer le risque radon ?
Le Code du travail (R. 4451) impose à tous les employeurs d'évaluer l'exposition des salariés au radon pour les lieux de travail situés en sous-sol, en rez-de-chaussée ou les lieux spécifiques comme les grottes, les locaux et parkings souterrains, les stations de captage...
A savoir : Le radon présent dans un bâtiment provient essentiellement du sol. Les parties directement en contact (cave, vide sanitaire, planchers du niveau le plus bas, etc.) sont celles à travers lesquelles ce gaz entre dans le bâtiment avant de gagner les pièces des étages supérieurs. Son infiltration est
notamment facilitée par la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers. Il peut s’accumuler de manière très importante dans les pièces peu ou mal ventilées.
- L'évaluation doit être annexée au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et, si nécessaire, faire l'objet d'un mesurage, sur 2 mois pendant la période hivernale (novembre/février sur le littoral des Alpes-Maritimes). Ces mesures peuvent être réalisées par l’employeur lui-même ou par un organisme agréé (obligatoire dans certains lieux ouverts au public et certains lieux de travail).
- Lorsque les résultats des mesures sont supérieurs à 300Bq/m3, l’employeur doit mettre en œuvre les actions nécessaires pour réduire l’exposition des salariés au radon au niveau le plus bas possible et contrôler l’efficacité. Il doit également communiquer ces résultats à son service de prévention et de santé au travail ainsi qu'au CSE. En cas de dépassement du niveau de référence, les résultats doivent être transmis à l'IRSN.
Nouveautés depuis le 15 mai 2024 !
L’employeur dispose d’un délai maximum de trois ans pour s’assurer de l’efficacité des mesures de réduction pérennes. Si le niveau dépasse 1 000 Bq/m3 en moyenne annuelle, l’employeur engage sans délai des mesures de réduction pour abaisser, au maximum dans les douze mois, la concentration d’activité du radon en dessous de ce niveau.
En cas d’impossibilité de mettre en œuvre les mesures de réduction, ou d’abaisser, dans un délai maximal de trois ans, la concentration d’activité du radon en deçà du niveau de 300 Bq/m3, l’employeur procède à la mise en place d’une « zone radon » et doit désigner un conseiller en radioprotection.
Les salariés travaillant dans ces zones et susceptibles de dépasser une dose de rayonnement de 6 mSv, bénéficieront d’une surveillance dosimétrique individuelle et d’un suivi individuel renforcé avec le médecin du travail.
Comment diminuer le niveau de radon ?
- Aérer : les locaux de travail et les sous-sols avec une aération naturelle ou une ventilation mécanique avec un apport d'air extérieur conséquent.
- Etancher : les murs, les planchers et les passages de canalisation des locaux de travail vers les sous-sols, les vides sanitaires pour éviter l’entrée du radon.
Quel est le rôle de votre service de prévention et de santé au travail ?
- Informer l’employeur s’il est concerné par le risque radon et sur demande.
- Mobiliser l'équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner dans l'évaluation, le mesurage et le calcul des doses reçues par les salariés.
- Conseiller sur les mesures de prévention à mettre en place.
Pour aller plus loin :
> Guides sur la gestion du risque radon (ASN) : Guides sur la gestion du risque du radon - 10/09/2024 - ASN
> Dossier pédagogiques de l’ASN : https://www.asn.fr/l-asn-informe/dossiers-pedagogiques/le-radon-et-les-professionnels
> Voir le replay du webinaire (Chaîne Youtube AMETRA06) "Radon, un risque invisible, vous êtes peut-être concerné" : https://www.youtube.com/watch?v=7AEhuw-Dqsc
> Pour connaître le potentiel radon de votre commune (IRSN) : Connaître le potentiel radon de ma commune | IRSN
> Vous n’avez pas encore réalisé votre DUERP ? Connaissez-vous notre accompagnement dédié ? Pour en savoir plus : WEB_6catalogue-de-l-offre-14_ACC02.pdf (ametra06.org)