Fortes chaleurs et prévention des risques - Zoom Covid-19
Prévenir les risques professionnels liés à la chaleur
- Reconnaître les symptômes
Travailler par fortes chaleurs peut être à l’origine de troubles plus ou moins sérieux pour la santé et accroître le nombre d’accidents du travail. Les principaux signaux d’alerte sont une fatigue prononcée, des sueurs, maux de tête, vertiges, nausées, crampes...
Il est important de les prendre en compte afin d’éviter des problèmes plus importants tels que la déshydratation ou le coup de chaleur qui peuvent être irréversibles.
- Facteurs aggravants à prendre en compte
Individuels : condition physique, âge, prise de médicaments ou encore pathologies préexistantes comme les maladies cardiaques qui peuvent influencer la résistance du salarié à la chaleur.
Collectifs : organisation, conditions de travail, pénibilité de certaines tâches.
Environnementaux : pollution atmosphérique, taux d’humidité trop fort.
- Responsabilité et rôle de l'employeur
Le Code du travail ne définit pas le travail à la chaleur. Selon l'INRS, on peut considérer qu'au-delà de 30°C pour une activité sédentaire et de 28°C pour une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour le salarié. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour anticiper l’exposition de ses salariés aux fortes chaleurs et ainsi assurer leur sécurité et protéger leur santé.
1- Evaluer les risques liés aux ambiances thermiques (dont le risque de fortes chaleurs) dans le document unique d’évaluation des risques-DUER et mettre en oeuvre un plan d’actions comprenant des mesures de prévention adaptées. 2- Vérifier que la ventilation des locaux de travail est correcte et conforme à la réglementation. 3- Aménager les postes en extérieur avec des zones d’ombre, des abris ou des aires climatisées et des points d'eau potable et fraîche. 4- Sensibiliser et former les salariés aux risques liés à la chaleur, aux mesures de prévention et à l'organisation des secours.
- Mesures de prévention individuelle
• Eviter tout contact avec des surfaces métalliques exposées au soleil. • Porter des vêtements légers et clairs. • Se protéger la tête et les yeux. • Boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif, éviter la consommation d’alcool, de boissons riches en caféine et faire des repas légers et fractionnés. • Eliminer les sources de chaleur additionnelles (appareils électriques...).
- Mesures de prévention collective
• Surveiller la température ambiante des lieux de travail et favoriser la circulation de l'air. • Adapter les horaires de travail pour éviter les heures les plus chaudes. • Organiser des pauses supplémentaires ou plus longues. • Prendre en compte une période d'acclimatation d'au moins 7 jours d'exposition régulière à la chaleur. • Etre attentif à l’état de santé des salariés pour repérer les premiers signes de faiblesse. • Mettre à disposition des aides à la manutention pour limiter les efforts physiques. • Eviter le travail isolé. • Installer des points d’eau fraîche à proximité des postes de travail.
Sur un chantier, en cas de canicule, mettre à disposition au moins 3 litres d’eau potable et fraîche par salarié et par jour.
- Mesures sanitaires en période de Covid-19
Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) : "En cas de pathologie Covid-19, les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer conjointement aux mesures barrières [...].
- AERATION, VENTILATION, CLIMATISATION EN PERIODE COVID-19
En période de fortes chaleurs, favoriser le renouvellement de l'air et en limiter le brassage est primordial pour prévenir les risques liés à la chaleur décrits ci-dessus mais également pour limiter la propagation du virus.
L'aération des locaux doit être faite 2 à 3 fois par jour pendant au moins 15 minutes par ouverture des fenêtres et/ou des portes pour augmenter l'apport d'air extérieur et ce, même pour les pièces équipées de systèmes de ventilation ou de climatisation.
Les systèmes de ventilation doivent être en bon état de fonctionnement : entretien réalisé, filtres remplacés selon le calendrier fixé, orifices d'entrée et de sortie d'air non obstrués (faire le test de la feuille de papier sur les bouches d'extraction). Il faut également veiller à accroître l'arrivée et l'extraction de l'air. Désactiver les systèmes de recyclage de l'air et fonctionner seulement avec un apport d'air extérieur (si ce n'est pas possible, réduire au maximum le recylcage de l'air). Elargir les plages horaires de fonctionnement (1 heure avant et 1 heure plus tard).
Dans les locaux équipés de simples ventilateurs, aérothermes ou déstratificateurs, il faut arrêter ces équipements pour éviter la dispersion des contaminants par le brassage de l'air.
Les systèmes de climatisation peuvent être utilisés sous réserve de leur bon entretien et notamment du nettoyage et du remplacement régulier des filtres. Il est recommandé de conserver les mesures de distanciation sociale et de porter un masque si plusieurs personnes sont présentes dans la pièce, de régler le flux d'air à la plus faible vitesse possible et de l'orienter à l'opposé des occupants.
Consultez les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé : ICI
Plus d'info sur les risques liés à la chaleur en période de Covd-19 - INRS : ICI