Accompagnements spécifiques

En complément du suivi médical, l’AMETRA06 propose des accompagnements spécifiques pour sensibiliser, conseiller et aider les employeurs et/ou les salariés à surmonter leurs difficultés.

Retour

Mission de maintien dans l'emploi

Maintien dans l'emploi

Objectifs

  1. Lutter contre la désinsertion professionnelle.
  2. Travailler ensemble afin de soutenir l’employeur et le salarié dans leurs démarches pour éviter toute rupture médico-professionnelle.
  3. Aider l’employeur à rechercher une solution de maintien dans l'emploi pour son salarié ayant des problèmes de santé dans une dynamique « gagnant-gagnant ».
  4. Soutenir le salarié afin de maintenir une dynamique professionnelle positive et l’aider à travailler sur un projet professionnel interne, éventuellement externe, ou parfois même, en sortie de l’emploi.

Demande :

Pour toute demande, contactez votre médecin du travail.

 

Intervenants :

Médecin du travail, infirmier en santé au travail, ergonome, psychologue du travail, assistante sociale.

 

Coût de la prestation :

Inclus dans la cotisation annuelle.

 

Déroulement de l’intervention :

Prise de contact entre l’intervenant AMETRA06 et l’employeur et éventuellement le ou les salariés concernés.

À l’issue de cette étude, un suivi de la mise en place de nos préconisations peut éventuellement être réalisé.


Risques psychosociaux

Psychologue du travailObjectifs

  1. Identifier et évaluer l’exposition aux risques psychosociaux dans un service ou une entreprise grâce à différents outils diagnostiques (indicateurs d’alerte) et une méthodologie adaptés en fonction du type d’entreprise.
  2. Écouter le collectif de travail et les salariés par rapport à leur vécu des situations de travail sources de tensions.
  3. Conseiller et accompagner un groupe de travail pilote sur une démarche d’analyse et de recherche de solutions : soutien méthodologique à la réflexion, analyse des conditions et des situations de travail, propositions d’axes de solutions…
  4. Proposer des pistes d’améliorations à l’entreprise d’ordre organisationnel et collectif.
  5. Conseiller quant aux dispositifs de soutien d’urgence pour les salariés victimes et témoins d’évènements graves en situation de travail (agression, accident du travail mortel, suicide…).

 

Demande :

Pour toute demande, contactez votre médecin du travail.

 

Intervenants :

Médecin du travail ou psychologue du travail.

 

Durée de l’intervention :

Variable en fonction de l’étude et du nombre de postes à étudier.

 

Coût de la prestation :

Inclus dans la cotisation annuelle

 

Déroulement de l’intervention :

Prise de contact entre l’intervenant AMETRA06 et l’employeur et éventuellement le ou les salariés concernés.

À l’issue de cette étude, un suivi de la mise en place de nos préconisations peut éventuellement être réalisé.


Service social

Assistante socialeLe périmètre d’actions

Le service social couvre plus spécifiquement le maintien dans l’emploi, ainsi que les problématiques sociales, administratives et juridiques liées à l’aptitude au travail, à la maladie, aux restrictions médicales, à l’inaptitude, à la compensation du handicap, à l’intégration ou au retour à l’emploi.

 

Pour ce faire, le service social peut proposer au salarié de le mettre en relation avec les institutions dont il aura besoin. Ces structures sont très variées et nombreuses, il peut s’agir de : la CARSAT, la CPAM, l’organisme de prévoyance, la MDPH…

Intervenants et objectifs

Le médecin du travail peut ainsi proposer aux salariés qui le nécessitent une rencontre individualisée avec le service social. Ces entretiens ont pour objectif d’aborder la situation globale du salarié au regard de son état de santé et de le conseiller au mieux dans une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle dans le respect de la déontologie et du secret professionnel.

 

Coût de la prestation :

Inclus dans la cotisation annuelle pour le salarié et pour l’employeur.

 

Déroulement des interventions :

Les entretiens peuvent être organisés pendant un arrêt de travail, un congé ou encore durant le temps de travail, sous réserve, dans ce cas, de l’accord de l’employeur.

Un compte rendu de l’entretien est communiqué au médecin.